QUI JE SUIS

Née en 1968 à Lausanne, j’y ai vécu la première partie de ma vie. Après plusieurs années passées à Berlin et Paris, je vis actuellement à Fribourg, en Suisse.

 

Je suis une personne intense et entière, ce qui fait de moi un être passionné ! Lorsque un sujet m’intéresse, j’aime l’explorer, prendre le temps d’aller en profondeur même si cela dure plusieurs années. Dans mon enfance, j’ai eu l’occasion de pratiquer intensément des activités comme la musique et la natation de compétition. Dès l’âge de 18 ans, mon métier de physiothérapeute m’a permis de concrétiser une autre passion, celle de travailler avec les gens et de m’occuper du corps humain. Plus tard, comme thérapeute corporelle, j’ai découvert la passion d’appréhender l’individu dans son entier avec son monde physique et émotionnel, sa manière de penser, d’agir et d’être en relation avec les autres, sa vision de la vie ou encore ses facettes lumineuses et sombres.

L’intensité est une partie intégrale de qui je suis. C’est quasiment une marque de fabrique ! Je suis donc en recherche constante d’authenticité, d’honnêteté et de cohérence entre mes connaissances, mes paroles, mes actes et mon cœur. J’aime et j’ai besoin de la profondeur qui me permet d’incarner au mieux mes valeurs et de les amener dans ma vie quotidienne en général et dans mes activités professionnelles en particulier.

 

Les voyages et le contact avec d’autres environnements linguistiques et culturels me sont indispensables pour enrichir ma vision du monde et pour continuer d’aller vers toujours plus d’ouverture. Cette curiosité et ce besoin de diversité m’ont amené à travailler dans différents pays européens et à conserver une activité régulière à Berlin en parallèle de mon travail à Fribourg.

 

  

Même si nous pourrions avoir de bonnes raisons de perdre espoir et de vivre dans la peur avec les évènements qui se passent autour de nous, mon moteur principal est de rendre la vie meilleure.

                      


 

MA PHILOSOPHIE DE VIE

Ma philosophie de vie est l’optimisme de l’espoir.

Même si nous pourrions avoir de bonnes raisons de perdre espoir et de vivre dans la peur avec les évènements qui se passent autour de nous, mon moteur principal est de rendre la vie meilleure. Une journée où je n’ai pas pu faire quelque chose de bien, de bon ou d’agréable pour les autres ou pour moi est une journée de perdue ! Et nos journées sont comptées…

 

Cet espoir, je le mets au service des deux grands thèmes qui m’accompagnent depuis longtemps que sont le corps et la relation humaine. Au final, ce ne sont pas des choix ; ces sujets se sont en quelque sorte imposés à moi ! Ils sont qui je suis.

LES VALEURS QUI ME PORTENT

Dans mon travail, j’ai besoin d’incarner et d’amener les valeurs qui me caractérisent telles que:

 

  • le courage qui signifie pour moi: oser explorer un endroit qui me dérange, qui m’est inconfortable et persévérer ;

  • l’introspection constructive, qui est nourrie par ma curiosité et mon besoin d’honnêteté, pour être en constante évolution ;

  • le partage de sujets significatifs dans un échange authentique où chacun en ressort enrichi ;

  • la douceur et la patience pour prendre soin de soi.

MON PARCOURS

Très tôt, en tant qu’adolescente j’ai eu la chance de participer aux Jeux Olympiques avec l’équipe suisse de natation. A cette occasion, j’ai vécu ce que voulait dire la diversité humaine, des cultures, des langues, des morphologies… Ma devise olympique est devenue « l’important, c’est de vivre ensemble ».

 

Comme jeune étudiante en physiothérapie, pendant mes stages en milieu hospitalier, je me suis retrouvée en contact direct avec la souffrance à tous les niveaux. Cela m’a profondément touché. Sans en avoir conscience à ce moment-là, j’ai décidé qu’avec les moyens dont je disposais, j’allais contribuer à diminuer cette souffrance tant physique que humaine. Cette « décision » continue de m’habiter et reste ma source de motivation.

 

Puis, il y a maintenant une quinzaine d’année, en tant que thérapeute corporelle, j’ai compris que le corps a son propre langage qui est au delà des mots. Avec ma présence, mon attention, mon toucher, je développe ma manière de communiquer avec le corps en lien avec les différents niveaux que je perçois (physique, mental, émotionnel ou encore au-delà du corps).