GESTION DU STRESS

Le stress est une adaptation du corps lorsque nous sommes soumis à des pressions ou des contraintes venant de l’extérieur ; le stress est normal. Il devient préjudiciable lorsque les réactions qui apparaissent diminuent nos capacités et provoquent des signes comme des tremblements, de la tachycardie, des troubles digestifs ou encore de la difficulté à se concentrer. C’est alors que la peur d’un examen peut devenir de l’angoisse ou créer des tensions musculaires.

Ma priorité est alors de diminuer le niveau de stress.

Quelque soit son origine, les apprentissages fondamentaux que je vais enseigner sont la détente, aussi bien physique que mentale, la respiration et le mouvement. Grâce à cela, la personne se reconnecte à un état de bien-être - comme la tranquillité ou la vitalité - qui lui permet de retrouver ses capacités et sa confiance.

Ensuite, repérer les facteurs de stress est une étape importante.

Cette étape permet d’identifier divers éléments essentiels qui décrivent comment la personne réagit au stress : comment elle se tient, respire, bouge, pense, ressent… Ces éléments servent à m'orienter dans la mise en place d’exercices faciles et concrets à pratiquer dans la vie quotidienne ; comme par exemple, utiliser un mouvement d’ancrage ou mettre en place un rituel qui calme et focalise la concentration. De ce fait, la personne subit moins le stress et se retrouve dans une position où plusieurs options existent.

La gestion du stress demande un entraînement et une pratique régulière. Le but est d’intégrer et d’automatiser de nouveaux outils et des exercices favorisant la détente et permettant à la personne d’aller vers l’état souhaité en lien avec la situation stressante.